mars 12, 2019

Aiguille en Fête 2019 AeF - Paris


Prenez un café, un thé, un petit biscuit, installez-vous confortablement, il y a à lire J

Voilà, ma visite à l’aiguille en fête 2019 (16ème édition) est, tout comme le salon, terminée.  
Il me reste une impression mitigée du salon globalement.
Il me reste surtout de l’agacement de toujours voir des dizaines de personnes assises par terre pour le pique-nique ou pour prendre 5 minutes de repos. Et chaque année je le signale à l'organisateur via son questionnaire, et chaque année je vois les mêmes remarques sur le site, et chaque année je lis les promesses de l'organisateur que ça va s'arranger et qu'ils tiendront compte de ceci ...
Par contre j’ai eu la joie de rencontrer beaucoup de personnes pour papoter un bon moment, heureuse d'en revoir après longtemps ... …


La sensation globale du salon est qu’il devient de moins en moins « textiles de tous genres » et de plus en commercial : vite vendre beaucoup.
Cette année, mélangé avec le CSF/MarieClaireIdées et il me fait de plus en plus penser à un Creativa-SalonMélangeDeTousLesHobby's, 
où l’on trouve un peu de tout mais rien de spécifique ou nouveau ou innovant.

Il me manquait de la dentelle (un stand seulement avec quelques fuseaux).
Encore bien heureux que Cathy – Canarithy asbl y était
avec son « tat-a-monument-in-pink »,
construction de petits carrés en frivolité, découverte d’abord à Bruxelles,
 maintenant présentée à Paris.
Plus d’info ? Regardez sur Facebook,
ou lisez l'histoire qui est derrière l'installation
Voyez aussi
  Ici – clicliclic

 J’ai eu ma photo avec les petits carrés et la présence de l’ensemble le jour des droits de la femme, était un bonheur de plus.


Il me manquait aussi le travail de la fibre brute, le filage (quand même très tendance),
vu un seul petit stand tissage …
à part la laine teinte main bien représentée - mais parfois beaucoup trop chère,
les marques DMC Fonty et Katia y étaient,
 le tricot était bien visible …
le crochet, oui mais des pièces en gros fils – faut que ça aille vite …
 Le patchwork : il me manquait les magasins avec le matériel de base (couteau rotatif etc….). Une visiteuse qui veut commencer le patch n'a qu'à se chercher un magasin hors salon ...

 Notez qu’il y avait assez de tissus, quelques beaux modèles présentés, mais les tissus était surtout pour la couture !
Un marchand de tissus avec des rouleaux pêle-mêle dans un stand bordélique et désordonné : ça a sa place dans un marché de tissus, pas à l’AeF selon mon humble avis …
 
la mercerie … oui mais pas beaucoup de diversité en matériel - boutons, matériel couture, … par contre des galons était présent sur deux stands.
Je n’ai rien vu de tapisseries  … contrairement à la broderie.
Les éditions autour hobby-craft y était bien représentée.

Le tour est vite fait … en constatant que toute la surface du hall n’est pas utilisée.
Derrière des rideaux, le long des murs extérieurs,  auraient pu être installés des bancs pour s’asseoir,
les allées entre les stands auraient pu être un plus espacé …
mais je ne doute pas que c’est fait en exprès par l’organisateur ...
 ainsi, même quand il n’y a pas trop de monde, ça donne l’impression d’être complet et bourré de visiteurs …
l’organisateur préfère ça que de voir des allées  pas comblés bouchés peuplés à ras,
parce que dans ce dernier cas, ça donne l’impression qu’il n’y ait pas beaucoup de monde …
Très dommage pour le confort du visiteur !

En plus, sans être nostalgique du genre « dans le temps c’était mieux » …
il faut quand même dire que le salon –
et je parle surtout du coin commercial (95% du salon)
devient nettement moins innovant,
se renouvelle de moins en moins,
devient moins exclusif et original autour du fil et de la fibre
qu’il y a 5 à 10 ans …
et se dirige plus vers ce qui se vend bien en ce moment.

Pour moi personellement, il n’est plus du tout (et c'est bien dommage!)
" le rendez-vous incontournable des passionnés du fil et de l’aiguille" (sic sur le site de l'AeF) .
D'année en année je ne peux m'empêcher de penser que suite au départ de la Villette en 2013, il a commencer à perdre son âme,
à force de vouloir toujours grandir et grandir
et de prendre de plus en plus de magasins ... parce que ça rapporte financièrement. 


Encore une chance qu’il y a quelques expos – 25 sur le plan !
Mais …

Les expositions m’offrent certes quelques découvertes, des artistes exquis, 
mais sur une surface si restreinte et étroite et petite, 
 alors qu’il y avait moyen de les espacer un peu – beaucoup – plus !!!

À un certain moment je me retrouvais coincée dans une petite allée entre les expos et je me posais la question, quid si quelqu’un à un malaise, elle ne tombera même pas, emportée par le flux  …
et, au niveau de prendre des photos (où c’était permis) … on ne savait pas bien prendre du recul vu l’espace trop restreinte. 
Pourquoi tout grouper dans un ‘carré’,
avec entrée et sortie du même côté et un cul de sac pour 80% des artistes exposants ? Pourquoi  emmurer les artistes dans des petites espaces ?



J’ai quand même pu parler avec quelques artistes,
j’ai pu admirer leurs ouvrages,
et voici mes expos (aussi "mini" qu’elles étaient) préférées parmi les 23 proposées.
cliquez sur les noms pour arriver sur plus d'infos


James Hunting,
déjà vu à Ste Marie aux Mines
où  il avait beaucoup plus d'espace pour mettre ses ouvrages en valeur.
Ici à Paris,
 il était accompagné par ses étudiants du BA textile design de la Cass School of Art (London Metropolitan University).
Un très bel échantillonnage de leurs interprétations autour du thème couleur végétale (pas de photo car floue et ratée ...) !
---


Inès Oviedo (Argentine)  avec de délicates constructions de fils tout en couleurs tendres et subtiles.
---


Laurence Aguerre, un travail tout délicat en mouvement délicat par le courant d’air. Moment de rêveries …
---


Maillo Design, une histoire de motifs et de couleurs, napperons ‘anciens’ mis au gout du jour en couleurs.
---


AmBruna, Emma Guilbert, mélange de techniques de couture-crochet avec des matériaux recyclés qui deviennent de la décoration tout en restant proche de la nature.
---


Le projet patch qui est une installation collaborative avec 1300 carrés de - plus ou moins - 20/20 cm …
quelques merveilles parmi ces carrés
 il y en a pour tous les goûts !
mais impossible de prendre une belle photo d’ensemble …
---


Igor Brossman, un travail en papier de luminaires (tricot de papier Wasi, papier dont les fibres sont issues d’un murier) puis teints.
---


Emmanuelle M avec de très grandes sculptures murales en feutre de laine, ses Big Flowers omniprésent à l’entrée du salon.
---


Et puis sans oublier le travail tout en délicatesse … InaStatescu. J’aime toujours voir ses œuvres, paysages, applications et cette broderie vibrante en lumière et transparence.
---


Au centre du salon, Ma Forêt de Daphné Lisse : une installation réalisée par 5 classes d’une école élémentaire (Cormeilles). Un mélange de souches d’arbre et écorces et branches, plantes artificielles et animaux en plastiques avec des fibres tissées, filées, tricotées, crochetées, tressées par les enfants. Rempli de beaux détails. Une belle forêt !
---


Du côté (un petit coin finalement) de Créations&SavoirFaire … un beau mur rempli de sources d’inspiration : les MoodBoards par CbyClémence.
ça donne envie d'en faire ...


Des achats …  bien sûr ! Même si j’ai énormément de laines à la maison, dans les tiroirs, armoires ... …
 j’y ai quand même trouvé des coups de cœur … Kremke (Allemagne, mérinos de l'Afrique du Sud) Heidi-Idea (France) et ByNight (Belge – faut aller en France pour la découvrir – LoL). Une petite broderie qui sera destiné à mon petit-fils, j’aimais juste trop le dessin …
et une pochette brodé recto verso d’une finesse et précision impressionnante vendu par « couleurs d’Afrique et d’ici » en faveur de la lutte contre l’excision des petites filles en Afrique.



J’ai aussi ramené mon exemplaire du livre dont j’avais fait la révision de la traduction - partie technique - avec comme sujet un modèle de châle en mosaïque, une technique que j’aime bien (voyez mes dernières réalisations). 

J’avais suivi un petit atelier de remaillage sur le tricot. J’y ai appris quelques astuces pour faire disparaître les trous dans un tricot, comment appliquer une pièce de tricot sur un tricot de la meilleure manière possible … voici mon petit résultat : en haut à gauche, un trou horizontal, à droite c’était un gros trou vertical (taille du pouce !) et puis l’application un peu bourrelé (maintenant je sais comment y remédier  J) et encore des fils à rentrer. Très instructif. Contente.



Il y avait beaucoup de petits ateliers, des Bars à (fils, coudre, broder …), le speed knitting (je ne vois pas l’intérêt …) des endroits pour apprendre la base du crochet, tricot en vitesse … les ateliers où il vaut mieux s’inscrire en avance via le web. Mais cette année il n’y avait dans la liste qu’un seul qui m’intéressait – décidément je connais déjà trop de techniques ( J J J)


Et « last but not least » les moments et les heures super agréables et intéressantes passées avec Chris Gray (clicliclic avec enore plus de liens dans son site) première retrouvée au salon avec des broderies et des kits qui sortaient de la routine (voyez ma broche spéciale Chris ! super jolie fine délicate – merci Chris !) que je n’avais pas vue depuis une éternité – encore heureux que le web existe !  Michèle Charvet présente sur le stand d’ ArtTextures (ça faisait longtemps aussi !),
Cathy à Canarithy (clicliclic + occasion de m’asseoir un bon moment- merci pour l’entrée d’un jour pour deux),
HubertValeri pour le boutis,
Evelyne (Spiroubobine) qui m’a offert une belle pelote de laine dans des couleurs fantastiques, et avec qui j’ai passé des heures magnifiques à papoter de choses que l’on n’arrive pas à dire par mail et à échanger des idées pour tout ce qui reste encore à faire.
Bien heureuse que j’avais deux jours, car en tout et pour tout, les papotages ont pris 75% de mes deux jours (jeudi 9 hrs et vendredi 7hrs) …
et les autres au travail (Kristel Salgarollo qui n'arrête pas d'inventer des nouveaux modèles avec ses gabarits) et autres ...
N'hésitez pas à aussi aller voir dans Facebook  et/ou Instagram avec leurs noms ... 

---
Est-ce que j’y retournerais l’an prochain ?
Indécise ... ne sais pas encore …
pour les rencontres je dis directement oui,
pour les expos, probablement oui,
pour la partie commerciale … faudra voir la liste d’exposants et le plan,
qui n’était que sur le site une semaine avant date !
et en plus,
tout dépend Finances ... du prix d’entrée qui, faut-il le souligner,
n’est pas donné non plus (en plus du trajet, logement, café, etc…)


6 commentaires:

  1. Merci pour ce reportage! Il faudrait l'envoyer à l'organisateur ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai rempli le questionnaire ce matin qu'ils envoient pour avoir l'avis (j'avais une entrée pro et donc ils ont mes coordonnées), j'envoie tous les ans mes remarques ... et tous les ans on promet plus de bancs etc ... et ça reste pareil, hélas ...

      Supprimer
  2. J'en retire les mêmes conclusions que toi ! Notées aussi sur le questionnaires ....
    Une journée à revoir des amies (ça c'était génial) mais pour le reste, je me pose la question de savoir si j'y retournerai....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que je ne suis pas la seule ... :-) bonne journée

      Supprimer
  3. Tu es toute mignonne avec ta dentelle sur le nez ! Mes amies suisses qui font le déplacement sont chaque année déçues davantage et chaque année ont de moins en moins envie d'y retourner. Elles y trouvent le plaisir de l'escapade entre copines, mais tout le reste fait défaut et effectivement elles ressentent que c'est devenu trop commercial sans beaucoup d'innovations ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) C'est quand même dommage pour un salon qui était si bien de favoriser maintenant que le côté financier ...

      Supprimer

Un grand merci pour votre visite ~ Many thanks for your visit !!

Have a nice day