un délice à porter ... Comfyzone
more...plus...
Déjà porté plusieurs fois, bien chaud et enveloppant, ouvrage fait le long des routes ...
Je l'avais présenté en partie en décembre dernier en phase de blocage.
Laine 100% douce et lavable Annell (Malmédy) dans les tons de gris avec restants de mon Col-Snood Nebulozo qui est mélange Alpaga, laine et Donegal de la marque Artesano (Nebula Roving dk).
Quelques pelotes et des restants qui sont bien utilisées ...
Une construction classique en triangle avec une augmentation tous les deux rangs, au début et à la fin du rang à deux mailles du bord et avec un jeté pour obtenir un trou, plus une augmentation de chaque côté de la ligne centrale. Cette dernière est faite de trois à sept mailles ou j'ai fait une fois une diminution (surjet double), suivie d'augmentations avec jetés ou avec des augmentations intercalaires (trous plus ou moins grand), en passant de trois mailles à cinq mailles (une augmentation en plus de chaque côté des 3 mailles) et finalement arriver à sept mailles dans la partie centrale. Un jeu des mailles qui cassent un peu la phase monotone d'un long rang ...
Le corps est fait sans jacquard, fair-isle mais en 'mosaïque', c.à.d. que l'on ne tricote qu'une couleur à la fois et que les mailles qui doivent rester dans l'autre couleur, sont simplement glissées. Donc pas de long fils à croiser à l'arrière. De nouveau, jouer avec les couleurs en les alternants pour obtenir un contraste plus ou moins prononcé.
Toujours veillé à ce que le dessin au milieu soit symétrique et en vis-à-vis de mes mailles centrales!
Point mousse, jersey endroit, quelques rangs de trous (2 m.ens. suivi d'un jeté) et passage d'une couleur à l'autre en regardant ce qui reste sur la pelote.
Finition au crochet : mailles serrées et point d'écrevisse pour l'envergure et brides en éventails sur les bords des deux côtés du triangle - sans rabattre les mailles au tricot mais en les relevants sur le crochet au fur et à mesure - suivi de quelques pendouilles au centre dans les couleurs (aléatoire), faits séparément et puis accroché avec le fil début/fin qui sera caché dans la pendouille par après .
De même que les fils de couleurs du début et fin des rangs sont cachés dans les mailles serrées du bord de l'envergure.
Superbe châle!!!!
RépondreSupprimerTu as dû t'amuser à le tricoter sans monotonie ! Il est magnifique celui-ci : bravo !
RépondreSupprimerIl est vraiment superbe!!! Et donne envie de le mettre pour avoir bien chaud et bien confortable!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le choix des couleurs.
Bravo une nouvelle fois!!!
Magnifique , il irait bien avec un de mes derniers colliers !!!
RépondreSupprimerBisous .mag .
Chouette! A porter ce week-end, car on nous annonce de nouveau du temps bien froid.
RépondreSupprimerUne réussie, ce jeu de couleurs et de points, mais ce que je préfère, ce sont les pendouilles ! Bon week end
RépondreSupprimer