commencé pendant le premier lockdown, continué pendant la canicule et finie lors du deuxième confinement de 2020 ...
trois laines de mon stock ... toutes douces, l'une un peu plus bariolé que l'autre, des petites perles brillantes, de la soie, de la laine ...
des points au fur et à mesure de l'envie qu'avaient mes doigts d'avancer vite ou pas trop, du jersey, des mailles glissées, du point mousse et une partie au crochet
un résultat tout à fait satisfaisant
Voici les fils utilisés et l'encours avec un marqueur évidemment de circonstance (à utiliser encore quelques jours et puis il sera dépassé ...)
la laine mérinos et surtout la soie sont un rien plus fins que l'écru tacheté, mais cela n'a pas "dérangé" le résultat. Tricoté avec un 3,75 - je signale que cette soie avec perles de ArtYarns ne se vend plus.
Ici un début avec quelques mailles blanches glissées entre du point mousse et jersey coloré et en alternance - notez que le changement ne se fait pas toujours au rangs impairs afin d'obtenir des petits pointillés de la maille envers sur le devant, là ou la couleur change.
C'est un triangle top-down classique, avec augmentations sur les côtés et au centre.
surtout faire attention que le dessin - motif soit identique des deux côtés de la médiane et bien en vis-à-vis :-)
Puis tricoter des mailles glissées avec parfois quelques trous (2 mailles ensembles suivi d'un jeté) et surtout
jouer avec les couleurs (je sais que cela fait beaucoup des fils sur les côtés ...)
et puis l'envie d'insérer un peu de crochet ...
comment savoir combien de grannies sur la longueur ? en faire assez 😂😃😆
Et surtout faire un échantillon, car pour que cela correspondent il faut impérativement que sur 10 cm vous ayez autant de mailles tricotées que de mailles crochetées ... prendre un crochet plus grand ou plus petit!
Ici je bloque les carrés crochetés après chaque tour pour qu'ils prennent leur grandeur finale ce qui me facilite de mesurer contre la partie tricotée.
Avant de les insérer au tricot, il est plus facile de finir les mailles sur les aiguilles de tricot avec un rang de brides (ou mailles serrées, mais là c'est plus dense). Les grannies s'assemblent en bande et puis on va crocheter la bande au rang de brides du châle avec une maille coulée dans le granny et une maille coulée dans la bride du châle en alternant.
Encore quelques rangs au tricot, avec des mailles glissées encore, parfois fil devant, parfois fil arrière ... surtout continuer à jouer et changer pour que cela reste intéressant et varié.
Et puis finir avec un bord au crochet car ça fait tenir les bords droit, sans enroulement et parce que j'aime une finition au crochet.
Un seul ennui ... c'est que tous ces grannies, tous ces changements de couleurs, cà donne beaucoup de fils à rentrer et donc beaucoup de petits bouts. Mais c'était cela ou rentrer les fils en tricotant et crochetant et avoir un ouvrage parfois plus épais ou l'on n'en veut pas. En rentrant les fils à l'aiguille par après, on choisit ou et dans quelles mailles vont les fils pour départager un peu l'épaisseur ... (petit détail qui fait une différence pour moi).
Sur l'envergure il y a un bord de mailles serrées et point d'écrevisse ou crabe.
La mise en forme - blocking - pour constater qu'il se donne très bien en étendue et qu'il est vraiment très très grand.
Remarquez le côté où j'ai placé mes grannies:
je n'ai pas fini le rang au centre avec un triangle ou demi-granny pour suivre la ligne médiane du tricot,
et je n'ai fait que du crochet d'un côté seulement,
ça donne un centre "off-set" et donc décalé vis-à-vis de la partie du haut.
Cela me donne une partie différente à gauche et à droite. Et c'est surtout la partie visible quand on le drape autour du coup. Aussi, je trouvais que cela lui donnait un peu plus de 'peps'
Voici encore un détail de l'assemblage crochet-tricot.
Sur le haut du granny la partie crochet-à-crochet avec maille coulée d'une partie à l'autre, cela donne comme une petite vague.
Sur le bas du granny, j'ai relevé et tricoté les mailles à l'endroit en piquant l'aiguille dans le brin arrière de la 'chaînette formé par les dernières mailles crochetées.
Ici à gauche, vue sur le détail du haut central du châle où tout se fait encore en belle symétrie du motif.
Sur la photo de droite on voit les derniers rangs où j'augmente le nombre de mailles centrales avec les augmentations à côté.
Toujours alterner les rangs endroit-envers avec de temps à autre des mailles glissées et des trous.
Et puis dans le tricot, j'ai aussi fait quelques rangs raccourcis mais seulement d'un côté et avant la partie crochet dans l'autre partie, question de ne pas avoir trop de différence entre les deux côtés au niveau hauteur... (fil coloris brun-beige)
On voit aussi bien le bord crocheté fini sur ces photos ... brides, chaînettes et picôts.
Une autre vue sur les rangs raccourcis dans la partie couleur et brun-beige
Et encore une photo avec une autre vue 😉😉😉😉 rien que pour le plaisir des yeux ...
Pour finalement clôturer avec la vue côté gauche et côté droit, quand il est porté ...
Voilà
... il me manquait un châle dans des tons clairs, super léger, grand, enveloppant, doux, et intéressant à observer les détails.
C'est fait!
Je commence quoi maintenant ????
Il est magnifique, félicitations pour ce très beau travail.
RépondreSupprimerQuelle merveille !!!! annie35
RépondreSupprimermerci Annie ;-)
SupprimerIl est vraiment très beau !J'avais oublié que les carrés crochet n'étaient que su un pan ! La météo incite à le porter, bon week end
RépondreSupprimeroui, j'aime bien de varier les plaisirs et faire deux côtés différents :-) - pour l'instant toujours 10° et le soleil alors que l'on est passé la moitié de décembre!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer