février 28, 2020

mosaic dancers


Voici le dernier châle tricoté, cette fois un projet d’après le patron de Stephen West (Westknits) : Mosaic Musings


mosaic dancers - ViDerTextil©
plus... clicliclic


J’ai pris la laine Schoppel Wolle, 2 pelotes en noir (admiral hanf- col. seidenschwarz  = 67% Wool -23% Nylon - 10% Hemp=Chanvre) et 2 pelotes de laine colorée (zauberball crazy – col. gartenparty = 75% Wool 25% Nylon) pour un total de 1600 mètres à peu près, tricoté avec aiguilles 3,25mm.

J’avais fait mon échantillon uniquement en laine colorée … et du coup surprise au final: en le mettant tremper dans le bain avec Eucalan, l’eau devint toute noire … faudra donc tenir en mémoire que la laine noire (mélange de fibres animales et végétales) prend bien la couleur (c’est un beau noir profond) mais ne la garde pas tout à fait tout en sachant qu’elle ne déteint pas sur l’autre laine, ce qui est donc bon. Je n’irais simplement pas le mettre sur un t-shirt ou pull blanc sous la pluie …

Le modèle est expliqué en anglais, tout en écrit. Moi qui aime les diagrammes et schémas … je me le suis fait pour la partie en mosaïque du haut, bien plus facile à suivre !

Le deuxième motif en mosaïque ne me plaisait pas tout à fait, l’original a des croix assez grosses mais qui ne tombent pas égal à la ligne du bord final. Je me suis donc essayé à un autre bord et je suis tombée sur un motif qui donne des danseurs avec les pieds emmêlés. Du coup, bien le nom de ce châle et de ce motif sera « MOSAIC DANCERS » - Vous le trouverez à la fin de ce petit rapport.

Le bord en couleur avec les triangles entourés d’une ‘I-Corde’ est comme l’original, mais j’ai dû recalculer un peu les espaces pour arriver juste. 
D’où les quelques rangs en rayures ajoutées avant ce bord final (qui fût très très long à faire J ).


Le résultat est un très grand châle bien enveloppant, tout doux et coloré comme j’aime. 



Autre chose: 
Il y a plus souvent des nouvelles de mes créations sur Facebook ou Instagram, deux médias sociaux qui sont bien plus rapide dans la manipulation et bien plus convivial à changer que ce blog. 
Désolée pour celles qui sont anti-Facebook ou anti-Instagram … 
mais le fait est que ces outils sont bien plus largement vus et lus 
et bien plus faciles à charger de photos diverses.  
Donc si vous voulez me suivre d’un peu plus près, c’est par ici :

    
pour mon compte Instagram cliquez ici
  
mon mur personnel sur Facebook, c'est par ici  
  
 ma page de ViDerTextil sur Facebook, celle-ci est publique, donc pas besoin de se faire un compte FB

J’essayerai aussi de tenir Ravelry à jour, milieu délaissé un peu ces derniers temps, mais pour d’autres raisons.


 et voici le lien pour Ravelry 

Merci pour votre passage, à +++++

Le motif en mosaic de mes petits danseurs:



3 commentaires:

  1. Quelle merveille !!!! Pas tout à fait dans mes cordes, alors j'admire !!! annie35

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment superbe et je l'ai mis tout en haut de ma liste d'envies ! Merci pour les graphiques, je ne tricote que d'après des diagrammes et n'apprécient pas vraiment les explications écrites. Je reviendrai lire tes explications lorsque j'en serai là, pour le moment je procastine beaucoup, quelques ennuis mineurs m'ont un peu freinée ! Bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Un grand châle, c'est vrai. Mais c'est aussi vrai qu'il est beau. J'ai toujours peur de mélanger les couleurs. Dernièrement je vois passer des beaux châles avec un mélange de blanc, rouge et ... J'avais pas penser au noir.
    Félicitations, il est parfait pour l'hiver.

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ~ Many thanks for your visit !!

Have a nice day