janvier 03, 2019

bonnets cols

voici un des cadeaux offerts en fin d'année 2018 pour mon petit-fils

il y a avait le bonnet vert ...   
maintenant il y a un col assorti ...



lire plus ? >>>>


Un col au lieu d'une écharpe,
 parce que ça ne traîne pas par terre 
et ça couvre bien le cou (c'est le but),
 et puis,
 parce que (sic dixit Q.) 
"je pourrais jouer au bandit à la récrée en le tirant sur mon nez..." 
j'espère ne pas le mettre sur la mauvaise voie ...
😂😂😂😂😂

Tricoté  droit (latéral avec rabat à 3 aiguilles) en jersey - alterné point mousse - variations diverses de mailles endroit-envers
Ainsi il peut être porté des deux côtés, 
car un côté endroit et envers d'un tricot ... 
c'est mystère pour un garçon de 7 ans ...

Laine Mérino120 de LangYarns en double aig. n° 5,5mm


il ne me reste que de vous souhaiter une belle année 2019, créative à souhait, et revenez dans les prochains jours pour d'autres tricots finis en 2018 !!


4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je trouve l'ensemble bonnet et col très beau. Pourriez-vous m'indiquer le nombre de mailles montées pour le col ainsi que les références du patron? D'avance merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n y a pas vraiment un patron/référence pour ce col. Pour en faire à la taille voulue, vous faites d’abord un échantillon dans votre laine choisie avec les aiguilles correspondantes – il faut que le tricot soit souple. La hauteur va déterminer le nombre de mailles à monter. Un col court aura +/- 25 cm de largeur, un col adultes qui se plie ou que l’on porte double fera près de 50 cm. Selon votre échantillon vous montez le nombre de mailles requises. Le tricot en jersey (endroit ou envers) se retourne sur les bords (premières et dernières mailles). Pour éviter cela, il vaut mieux tricoter en point mousse, côtes, point de riz, damier, blé … Ici j’ai alterné des rangs de l’un et l’autre sans vraiment avoir un ordre prédéfini. Pour un col enfants (6-12 ans) il faut une hauteur (donc contour du col) de +/- 45 cm. On mesure le tricot tel quel, sans l’étirer. Pour adulte on va jusqu’à 52 cm. Faut que la tête passe  . Puis on rabat les mailles à 3 aiguilles ou on rabat simplement et on couds le rang de montage et de finition ensemble.
      bon tricot!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton col et son côté réversible pour tête en l'air que je suis. Je l'adopterais bien (mais pas pour jouer aux bandits !) Je te souhaite une très bonne année ici avant de le faire par une autre voie ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Joli ensemble ! C'et sûr qu'à cet âge il a encore le droit de jouer au bandit ! Bon week end

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ~ Many thanks for your visit !!

Have a nice day