juin 05, 2018

saline

me revoici  de retour de la région Dijonnaise, reposée et prête à partager mes coups de cœur de ces jours passées avec des amis.
Quelques visites ailleurs, un stage de patch à donner, des rencontres et des échanges intéressants ...
D'abord un petit reportage d'une escapade vers le Jura :  visite de La Saline Royale d'Arc-et-Senans (clicliclic)

la suite .... >>>



Un lieu magnifique, grandiose bâtie entre 1775 et 1779, chef-d'oeuvre d'un architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux.
La Saline reçoit de la saumure de la saline de Salins par une double canalisation enterrée (saumoduc) avec une longueur de 21 km (!) construite d'abord de troncs de sapins évidés. Suite aux pertes le bois sera remplacé par le métal.  La Saline est aussi un perle dans l'histoire de l'architecture industrielle avec ses 11 bâtiments posés en demi-cercle. Une usine qui intègre les métiers, habitations et productions se retrouvent ensemble dans le même lieu.
Elle est aussi inscrite sur la Liste du patrimoine mondial, une expo explique l'invention de cette nécessité de cette Convention du patrimoine mondial en 1972.



Visite commencée dans le bâtiment principal - la maison du Directeur - avec une expo permanente au rez-de-chaussée pour présenter tous les aspects du sel, depuis la production jusqu'à sa consommation à travers de tous les continents.
Un escalier majestueux vers le 1er étage pour une expo sur un autre architecte visionnaire: Luc Schuiten, un Bruxellois - faudra que j'aille en France pour y trouver une grande expo dédié à un Belge connuIl vient après l'expo de Tintin et Hergé, fini début 2018 qui sont d'autres Belges bien connus ...






à côté, la berne Ouest (avec la suite de l'expo Panorama 2100 dédié à Schuiten) et Est avec des expos.
Je retrouve Luc Schuiten avec sa vue sur différentes villes, sa Cité Végétale, ses constructions aériennes ...




Un montage de ces peintures immenses dans une salle séparée ... qui s'illuminent et les rendent encore plus féeriques




Sa vision sur le piétonnier de Bruxelles bien plus intéressant de ce que l'on va avoir maintenant ... à voir en cliquant ici

J'aime sa vue sur certains quartiers de villes ...

Derrière la maison du Directeur, les écuries avec une espace verte immense et des œuvres d'art.



Puis des bâtiments comme la maison du Gabelle qui est hôtel maintenant (ainsi que le Bernier ouest. La Maréchalerie qui est restaurant. La Tonnellerie qui est musée Ledoux.







Puis il y a le festival des Jardins, tous les ans à la fin du printemps. Situés à l'arrière des bâtiments. Luc Schuiten encore ... Nous étions quelques jours avant l'ouverture officielle, certains n'étaient pas encore prêt, mais quand même un aperçu ....




Derrière le restaurant des petits coins pour se ressourcer quelques instants ...



et pour finir ...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour votre visite ~ Many thanks for your visit !!

Have a nice day