février 11, 2018

Aiguille en Fête à Paris

Me voilà de retour après quelques jours Paris dont une journée passée (vendredi) dans le salon Aiguille en Fête Pro (pour professionnels) et Publique (le grand salon qui existe depuis 15 ans, et je pense n'en avoir raté que deux ...).
Dans les deux des petites expositions exquises dont vous verrez certainement sur facebook et les autres blogs des tas de photos ...
Le thème cette année était    "blanc: tradition, passion"

Dans le salon publique, mon coup de cœur va pour Nathalie Leverger qui crochète des formes de cocons ou elle mélange crochet à ce qui lui tombe sous la main (j'ai adoré l'éponge). ça ressemble a des totems mais reste transparent et léger.




puis ...  j'ai bien aimé ...



une collection de "cols & dentelles" de Tuulikki Compré. Des dentelles d'une richesse et très diversifié au niveau techniques utilisées. On y passe un bon moment à tout voir et détailler!




La dentelle est toujours bien représenté dans ce salon avec démos multiples.


Le macramé contemporain de Claire Rougerie avec des mélanges de matériaux et récup. Et ce n'est pas uniquement le macramé pour les suspensions des plantes !



Le boutis était bien sûr pour le thème du blanc    très très bien représenté !
J'ai retrouvé Hubert Valeri (un mur d'ouvrages contemporains éclairés),  Kumiko Nakayama Geraerts (dont j'avais déjà vu les œuvres lors d'une expo à Paris en 2015 - cliquez ici ...)  et le stand de France Boutis




Marie Belgacem    une artiste qui crée des "dentelles d'argile"
Au terme d'une dizaine d'étapes elle immortalise l'empreinte de la dentelle dans de l'argile. Fin élégant et beau.



Julie Robert, "weaver and maker", (aussi dans le salon pro) réalise des tissages très grands avec des tissus de la soie et de la laine entouré de bois.



Quelques ouvrages du livre que Charlotte vannier a fait : "ceci n'est pas un pull". Partie à la rencontre d'artistes contemporains qui revisitent le tricot et autres techniques textiles.



Il y avait un beau choix de "kantha", broderies main du Bengale.



Dans une 'boite' bien protégée ... le "jellyfish" de Judith Vittet



Igor Brossman "paper design", (aussi dans le salon pro) c'est Ludovic Brosse qui conçoit des accessoires, des vêtements ou déco en papier. Il travaille pour des maisons de mode et des boutiques en élaborant des vitrines. C'était ludique!





Tricote un sourire ... 100.000 petits carrés, et une nouvelle oeuvre de Monet réalisé: il fait 5*4 mètres !
&
Projet Patch, atelier tricot XXL avec des carrés de 20*20 cm qui voyagent (déjà plus de 1200 carrés).



AeF 2018 ... en total quelques 20 petites expositions à voir, et un peu plus de 200 stands de magasins (moins que les années précédentes)
Il y avait du monde, malgré les intempéries et la neige, mais cela restait "respirable". J'ai  retrouvé quasi tous et toutes que je voulais voir ... quelques absents au moment ou je passais, mais ce n'est pas grave, le contact reste.
         J'ai un très bon souvenir de ce salon, le premier depuis longtemps où je ne fais que visiter sans travailler.

Au niveau achats ... j'ai été plus que très raisonnable !
Que du papier japonais très fin mais solide  pour me crocheter-tricoter un cabas - quelques boutons ludiques - pas de laine !!!

Vue sur des stands  (j'ai aimé l'humour de ce sac ... et des boutons bien rangés piqués sur des clous)



la séparation avec le coin resto ... fallait lever les yeux pour voir cette merveille !



Dans le salon PRO, pas grand chose, peu de fabricants, j'attends de me régaler le mois prochain lors du salon Pro à Cologne...   Donc rien de vraiment nouveau (chez Clover quelques nouveaux outils pour le patch-couture), mais par contre  la présentation du matériel était beau.



Puis retour en promenade jusqu'à mon hôtel, question de prendre l'air, sur une nouvelle couche de neige
et de profiter d'une ville ou la circulation tourne au ralenti, ou l'on peut faire quelques belles découvertes ...
 😃 😉  j'ai adoré les "bonhommes" de neige rencontrés sur mon chemin



Demain un peu plus de mon samedi à Paris ...



2 commentaires:

  1. Magnifique tout ça , tout ce que j'aime !
    Bises .mag .

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as fait rêver et émerveillée avec ton reportage. Les sculptures avec crochet bien sûr, mais pas que ! Pas d'achat de laine ? ...Oh ! Pas de problème de train ? Oh ! Que de changements chez toi.

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ~ Many thanks for your visit !!

Have a nice day