mars 05, 2017

bookmark #1

BOOKMARK #1 MARQUE-PAGE
ViDerTextil©  Viviane Deroover


En tant que membre du groupe "LaceKnitting"de Facebook je m'étais inscrite pour un échange de Marquepage à tricoter et voici ce que j'ai envoyé aux US à Martha, ma partenaire désignée.

As member of the "laceKnitting' group on Facebook, I participated on an exchange of Bookmarks and my 'partner' was Martha. This is what I made for her.





More … plus …

voici comment le tricoter ...  here you'll find how it's made ... 

C'est basé sur un motif que j'ai trouvé dans le livre de ma grand-mère, adapté pour le format d'un marque page avec les bords solides assez pour que le tricot reste plat.

It's based on a motif I found in my grandmothers' book. I adapted it to make a bookmark and to obtain borders that keeps it flat and straight.





FOURNITURES          -          MATERIAL
Aiguilles tricoter - Knitting Needles  n° 2,25 mm     &    Coton 100% perlé n°8



Monter souplement 20 mailles . 
Tricoter 1 rg envers. 
Puis entamer le diagramme au rang 1. 
Les mailles se lisent de droite vers la gauche. 
Toutes les mailles des rangs pairs se tricotent à l’envers. 
La première et la dernière maille de ces rangs envers se tricotent torse, c.à.d. en passant l’aiguille dans le brin arrière. Ceci afin de resserrer la maille lisière.

Tricoter les dix rangs du diagramme 5 fois au total (ou plus) et puis faire les rangs indiqués de 51 à 59 pour la pointe du marque-page . 
Passer le fil deux fois dans les trois dernières mailles et resserrez. 
Rentrer les fils dans les mailles croisées de la bordure.

Cast on 20 stitches (loosely). 
Purl first row. T
hen, start knitting row 1 of Chart. 
Read the lines from right to left. Only uneven rows are marked. 
All stitches of even rows are purl, with the first and last one of these rows purled through backloop - so the edge is tightened.

Knit the ten rows from the chart 5 times in total (or more…) 
and finish with the rows marked 51 to 59.


Pull thread twice through last 3 stitches and weave in the crossed stitches of border.







4 commentaires:

  1. Hou la la ! Ça me titille ce petit tricot. Joli marque page, tout en finesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est surtout un petit ouvrage vite fini et dans lequel on peut s'exercer à de nouvelles techniques :-)

      Supprimer
  2. Petite, je feuilletais aussi un vieux livre qui est toujours une mine de bonnes idées (Encyclopédie des ouvrages de dames, de Thérèse de Dilmont).J'ai toujours cet ouvrage et je m'y replonge souvent. Ton marque page est très joli et bien tentant, alors..... Bon dimanche, annie35

    RépondreSupprimer
  3. Très beau ce marque page, merci pour les explications !

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ~ Many thanks for your visit !!

Have a nice day