novembre 03, 2016

AIE Novembre

Le jeu mensuel  « AIE– trois photos, trois sujets » 
 de VéroRêve



 … tous les 3èmes du mois – on en est à la 46ème édition !!! 

(le début c’est ici chez Véro …)



Ailleurs
La fête Halloween passée (on aime ou pas …) 
que déjà les magasins sont décorés de … 
et oui, on y échappe pas, 
ça semble très loin encore, 
mais le temps file 
et les petites lumières vont s’allumer partout,
ailleurs comme ici ou pas …



Insolite
Récemment pendant mes promenades « ville » (Bruxelles)
 je passe de Madou (grande tour et quartier) vers le centre 
et arrive dans une rue 
où je vois des touristes (espagnoles) discuter 
autour de la plaque de la rue. 



Intriguée j’écoute et finit par leur expliquer que non cela n’a rien à voir avec la période où l’on n’a pas eu de gouvernement pendant 541 jours de 2010-2011 
– un record que les Espagnols n’auront pas …. 
C’est une partie de la rue des Épingles qui prend ce nom en 1876. 
Mais l’histoire commence en 1830, pendant la révolution de septembre quand un gouvernement provisoire (d’abord sous le nom de Commission Administrative) a été mis en place qui, le 4 octobre 1830, proclame l’indépendance de la Belgique. 
Ce n’est qu’un mois plus tard, que naît le Congrès National (première assemblée législative et plus tard remplacé par le Parlement)
 reprenant officiellement les pouvoirs de ce gouvernement provisoire.



Émotions
Lors de la fête des grands-parents à l’école de mon petit Q 
(qui devient grand), 
une affiche-dessin de ces mains
 au-dessus de son portemanteau à sa classe …
 rien à ajouter





N’oubliez pas les autres chez Vérorêve !!!! C’est  par ici

10 commentaires:

  1. Super ! Oma joue au ballon (Q. ne précise pas si c'est au foot !) Il reste toujours des curiosités à visiter dans sa propre ville ou région ; et c'est plutôt une bonne nouvelle ! La magie de Noël...Je succombe toujours (ma part d'enfant qui fait de la résistance.)Cette avant/avent me remplit de joie. Le jour même, je suis moins... Pas la même ambiance (bizarre) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le foot oui. Je pense qu'il me préfère à son grand-père (ancien gardien) parce qu'avec moi il arrive à mettre beaucoup de ballons dans mon goal, comparé au nombre que lui laisse passer :-)

      Supprimer
  2. Ici aussi, les décorations de Noël sont apparues, ça fait drôle ! Une page importante de l'histoire de la Belgique dans une époque agitée... :) Les dessins d'enfant nous font toujours fondre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était surtout comique que c'étaient des touristes espagnols en pleine crise politique espagnole :-)

      Supprimer
  3. Trop mignon le dessin! Et que dire du texte... magnifique! (Comme Véro, je me demande si c'est au foot que tu joues?)

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr l'Emotion est la plus forte,j'aurai versé ma petite larme ! Je ne suis pas trop Noël, je n'aime pas cet envahissement commercial et puis pour moi, depuis 54 ans, c'est anniversaire de ma fille ! On oublie que nos pays on eu des périodes agitées et controversées ... A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une fête d'anniversaire a certainement priorité au commerce autour des fêtes de fin d'année. Néanmoins j'aime les lumières colorées et diverses dans ces soirées sombres.

      Supprimer
  5. Coup de cœur pour la séquence émotion ! Ah ces chers grands parents ....

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour votre visite ~ Many thanks for your visit !!

Have a nice day