mai 01, 2021

1 - 5

 

Nous voici au premier mai, tradition de petit muguet (branches fleuries très chères cette année selon mon humble opinion !)

Le muguet (convallaria majalis), est une plante herbacée vivace des régions tempérées. Elle a des petites blanches fleurs printanières en grappes de clochettes très odorantes.

Autres noms … clochette des bois, lis de mai, lis des vallées, reine des bois



Attention, la plante entière est très toxique. Le muguet est classé « plante à très haute toxicité » puisqu’une gorgée d'eau de muguet peut être fatale en quelques minutes. (je ne vous donne pas des mauvaises idées là !!!)
La plante contient des ‘saponosides’, qui donne des irritations, et des ‘hétérosides-cardiotoxiques’, qui sont dangereux pour le cœur.

Le muguet fleurit quand vient le printemps et du coup une fleur idéale pour fêter la nouvelle saison et les beaux jours.

Les Romains célébraient au début du mois de mai les Florales, en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs. Dans la légende grecque, le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, pour en tapisser le sol, afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds ….

Sinon, qu’ai-je fait de spécial le mois passé ???



J’ai sorti mon petit sac quilté (plus estival et moins hivernal) qui est juste assez grand pour le portemonnaie, le phone, mes clefs  et ma liste des courses à faire.

J’ai fait mon gilet « lost and found » (voir précédent posting) et que j’ai pu mettre plusieurs fois car les températures sont toujours très en dessous de ce que l’on a eu l’an passé;
les clochettes de mon petit-fils se trouvent dans mon petit palmier (même que pâques est passée, elles apportent gaité et couleurs !);
 j’ai lu quelques livres de poche, dans la housse crochetée pour ce format,
et mon petit quilt de l’expo EQA ‘borders’ est aussi revenu à la maison et là, il est à ma porte d'entrée pour souhaiter la bienvenue à mes visiteurs, qui hélas, ne peuvent toujours pas venir, covid-règles obligent ...




J’ai fait mes plantations au balcon, pas de pelargoniums cette année mais beaucoup d’autres plantes, dont voici le fraisier et le dianthus et mon lila planté en pot il y a deux ans me promet beaucoup de fleurs cette année.
Hostas et fougères ont bien survécus le doux hiver (et la petite période de gel intense), mes hellébores sont à la fin, mes fruitiers ont beaucoup des fleurs - j’attends les abeilles !


à + 😍